Processus internes
et optimisation
        de la distribution.
    Processus internes
et optimisation
        de la distribution.

La nouvelle centrale de distribution de la FOFT a été inaugurée en 2009 pour répondre aux défis d’un marché toujours plus compétitif et pour optimiser la logistique. L’édifice s’étend sur eviro 5’000 mètres carrés, avec un volume d’environs 53’000 mètres cubes.

Au centre, des locaux frigorifiques on été construits, et tout autour sont disposes les secteurs pour les diverses activités attachées à la preparation et la commercialization des legumes. Quelques zones centrales sont louées par des partenaires comme la compagnie Linea Verde Bio (Ligne Verte Bio) qui se consacre au commerce de legumes Bio, et par la compagnie de transports FT Logistics.

LIVRAISON

Arrivé au Centre collecteur, le producteur décharge sa récolte, brute ou partiellement transformée, conformément à la commande reçue de la part du service commercial.

CONTRÔLE DES MARCHANDISES

À peine déchargés, les légumes sont soumis à plusieurs contrôles pour vérifier que les normes de qualité (par ex.: poids, calibre, degré de maturation…) soient bien atteintes. Chaque lot reçoit ensuite un numéro d’identification qui en assure la traçabilité jusqu’au consommateur final.

STOCKAGE

Dès que possible, chaque catégorie de légume sera transférée en chambre froide, pour y être stockée à température et taux d’humidité adéquats. Notre personnel spécialisé veille constamment à maintenir les taux de rotation des légumes le plus élevé possible. Les dimensions des cellules frigorifiques sont telles, qu’en attendant de la vendre, toute la production peut être stockée de manière centralisée, ce qui évite beaucoup de chargements inutiles sur les exploitations.

CALIBRAGE

La Centrale est équipée pour pouvoir calibrer les concombres, les courgettes, les tomates et les tomates-cerises. La centralisation du calibrage présente des avantages manifestes: réactions rapides, flexibles et ciblées aux fluctuations du marché avec, de surcroît, de la marchandise de qualité constante, tout en déchargeant les producteurs de cette tâche.

CONDITIONNEMENT

Une partie des légumes livrés par les producteurs est immédiatement apprêtée et conditionnée dans l’infrastructure du Centre, conformément aux souhaits du client. Ces processus peuvent aller d’un simple lavage des légumes bruts à un conditionnement sophistiqué en sachets ou en barquettes personnalisé(e)s avec des étiquettes indiquant poids et prix, toujours en fonction de ce qu’à demandé le client.

DISTRIBUTION AUX GROSSISTE ET REVENDEURS

En se référant aux bulletins de commande, nos collaborateurs préparent la marchandise avec soin, s’assurent une dernière fois que rien ne manque et – en particulier – de la fraîcheur irréprochable que fait notre fierté. Pour le transport, nous avons mandaté une entreprise qui assure la livraison à travers toute la Suisse. Notre réussite économique dépend de manière cruciale de la rationalisation extrême de ces étapes: la rapidité avec laquelle nous réagissons à la demande du marché influence directement nos temps de rotation.